aller à la navigation

Le projet

Depuis 2007, le Cube, centre de création numérique propose « Connectons nos écoles » et réunit cinq classes de CM1/CM2, issues chacune d’une ville de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest, autour d’un projet multimédia collectif.

Présentation
Le projet scolaire multimédia collaboratif « PORTRAIT(S) ROBOT(S) mené avec cinq classes de la Communauté d’Agglomération Grand Paris Seine Ouest s’articulera autour de la thématique des robots : chaque classe expérimentera l’introduction de ces « machines » dans un environnement spécifique, l’école, et observera les usages qui en émergeront.

Chaque classe accueillera un robot développé par la société Meccano (gamme Spykee World). Dotés d’une interface simple utilisable par les enfants, ces robots proposent des fonctionnalités multimédias avancées (vidéo, photo, connection WiF, téléphonie IP…).
Après avoir été initiés au fonctionnement spécifique de ces robots, les élèves aborderont une phase d’observation avant de s’approprier leurs différents usages, et d’en imaginer de nouveaux.
Quelle place pour le robot dans l’école ?
Quels sont les robots qui font d’ores et déjà partie de notre environnement quotidien ?
Le robot peut-il être un compagnon de vie de la classe ?

L’objectif du projet consiste à inventer de nouveaux usages pour ces robots en partant de leurs fonctionnalités sociales existantes et en les détournant de leur rôle initial « d’espion » pour en imaginer un compagnon de l’élève dans le cadre d’un véritable dialogue et échange avec les enfants.

Puis, pour aller encore plus loin dans la personnalisation des robots, chaque classe pourra imaginer une première ébauche de programmation de la machine, grâce à un logiciel applicatif de programmation très intuitif destiné aux enfants, UrbiKids, créé par la société de robotique française Gostai, partenaire du projet.

Le blog du projet
Le projet sera accompagné d’un blog, extension collaborative virtuelle des actions et des différentes étapes dans les classes.
A chaque étape correspondra l’écriture de brèves sur ce blog. Cet outil permettra également aux élèves de se connecter entre eux et de mettre en ligne, leurs recherches, leurs réflexions et leur réalisation finale.
Le blog inscrira aussi le projet dans sa dimension territoriale, grâce à la création par les élèves d’une carte interactive commune, véritable maillage social de leurs démarches.

Une rubrique « Espace Enseignants » fournira aux enseignants des documents de travail et des ressources concernant le projet.

Le rendu de projet
Un film édité en DVD retraçera l’aventure du projet.
Une soirée « gala » réunira les cinq classes participantes à la fin de l’année autour de la présentation des différentes réalisations et de la projection du film.